La réalisation d’un projet de construction se fait en tenant compte de plusieurs critères, notamment : la taille, le nombre d’intervenants impliqués, l’enveloppe budgétaire ainsi que la date de livraison. Pour chaque projet de construction, il existe un certain nombre de processus à suivre afin de garantir un travail soigné et sur-mesure. En assurant une gestion précise de chaque phase de la réalisation du projet, vous garantissez le contrôle de votre chantier pour avoir les résultats souhaités. En bref, voici les principales étapes d’un projet de construction :

L’étude de la faisabilité du projet

Dans cette étape, le maître d’ouvrage et l’architecte précisent les besoins et le programme de réalisation de la totalité du projet. Cela, en déterminant les conditions relatives au terrain et à la construction ainsi que les démarches administratives requises pour le permis de construction. Ils décrivent aussi l’ensemble des services et les parties intervenantes pour la réalisation des travaux. En étudiant la faisabilité du projet, l’architecte précise aussi une première estimation du coût des différentes activités.

La conception détaillée du projet

Suivant le type du projet, les travaux d’organisation peuvent différencier. En effet, dans certains cas, vous aurez besoin d’établir un cahier de charges précis issu d’une étude technique. Mais, dans d’autres cas, la définition des besoins pour réaliser les travaux est suffisante. En fonction des besoins spécifiques de votre projet, les bureaux d’études techniques, proposés par votre  maître d’ouvrage et votre architecte, assurent l’élaboration d’un plan d’action précis et bien détaillé, et ce, en collaborant avec l’architecte pour une intégration réussie de l’ensemble du projet.

La sélection des entreprises de construction

C’est un travail assuré par l’architecte. Grâce à son expertise dans le domaine, il vous propose les entreprises capables d’intervenir, en analysant les offres des entrepreneurs présents dans le marché. De plus, votre maître d’œuvre peut négocier et modifier les différents services dont vous aurez besoins afin de ne pas dépasser le budget établis pour votre projet.

Les travaux au niveau du chantier

Pour une mise en œuvre du chantier bien organisée, l’intervention des différentes parties doit être réalisée dans le respect des règles de l’art et des plans de construction. La réalisation des travaux se fait par l’exécution conforme de :

  • Terrassement du terrain,
  • Travaux de Gros-œuvre : fondations et structure,
  • Travaux de Second-œuvre : étanchéité, esthétique et confort.

Pour finir, la construction d’un bâtiment n’est pas une mince affaire, il faut toujours demander de l’info et l’aide des spécialistes.