La maçonnerie, la structure de la maison

Une fois que les fondations sont sèches, la maçonnerie peut continuer…

La maçonnerie est une étape très importante dans un projet de construction car c’est elle qui va donner la solidité au bâti et qui va assurer la durée de vie de la maison dans le temps.

Pour cela, il y a donc plusieurs étapes dans la maçonnerie au fur et à mesure duquel vous allez voir votre maison pousser comme un champignon.

Souvent la maçonnerie est une étape qui visuellement permet aux propriétaires de se projeter sur leur projet. C’est enfin la concrétisation d’une maison après plusieurs mois de démarches administratives qui peuvent être longues et frustrantes.

La 1ère étape: le vide sanitaire

Le vide sanitaire est l’espace vide entre les fondations et le plancher du rez-de-chaussée. Cet espace vide sert principalement à éviter les remontées d’humidité dans la maison. Il peut être réalisé sur toute la surface de la maison + le garage ou uniquement la maison si votre garage est réalisé sur terre plein.

La profondeur du vide-sanitaire dépend du nombre de rangs de parpaings qui ont été utilisés entre les fondations et le niveau du plancher bas (en fonction de la qualité du terrain, de son altimétrie et de l’étude de sol du terrain).

Il permet également une meilleure isolation thermique, une meilleure durée de vie de la construction et un plus grand confort dans la maison.

La 2ème étape : le plancher bas & l’élévation des murs rez-de-chaussée

Une fois le vide sanitaire réalisé, la dalle basse ou plancher bas peut-être coulée.

Puis démarre l’élévation des murs. Chez Axce’s Habitat les constructions sont réalisées en parpaings et s’élève à l’aide de mortier. A différents endroits sont placés une structure verticale en ferrailles qui permet ainsi d’assurer la solidité des murs.

Voici ci-dessous l’évolution d’une maison en phase de maçonnerie côté Nord.

La 3ème étape : le plancher haut &  l’élévation des murs étage

Si vous faites construire une maison à étage, voici comment se déroule la suite de la maçonnerie !

Lorsque le premier niveau des murs est terminé, les maçons peuvent réaliser la dalle haute de la maison. C’est à dire le plancher de l’étage.

Celui-ci est constitué de poutrelles et d’éléments préfabriqués en béton contenant un isolant thermique qu’on appelle hourdis. Ces éléments sont recouverts par une dalle de compression en béton armé.

Voici ci-dessous l’évolution de la maçonnerie de la même maison côté Nord  :

Pour ceux qui font construire une maison Axce’s Habitat de plain-pied, évidemment il n’y a pas de plancher haut et dans ce cas, les maçon réalisent la fin de maçonnerie.

No tags for this post.
26 juin 2018|La vie de chantier|