L’ardoise constitue le matériau de couverture le plus ancien et demeure aujourd’hui une alternative de remplacement de toiture très populaire. La fonction d’un toit en ardoise est de créer un abri, de protéger des aléas climatiques, pluie, neige et vent.

AXCE’S HABITAT partage avec vous un guide sur les modèles de toits en ardoise,  leurs caractéristiques et leurs particularités.

Les éclairages extérieurToits en ardoise standard « uniforme »

Les systèmes de toiture en ardoise standard sont constitués avec des bouts coupés carrés est d’une :

  • Longueur de 1/4
  • Largeur de 3/8.

Les toits standards sont installés en couches horizontales régulièrement espacées, avec un alignement minutieux des joints verticaux alternés.

Toits en ardoise à motifs

Les ardoises de différentes couleurs ou formes entrent dans un design spécifique ou dans des cours, et permettent de créer des accents ou des bandes individuelles. Pour des raisons de disposition, ces motifs sont incorporés dans les toits en ardoise standard. Les accents peuvent inclure des motifs floraux et géométriques, des dates, des mots ou des noms.

Toits d’ardoise de largeur aléatoire

Les toits d’ardoise de largeur aléatoire partagent les attributs d’une installation d’ardoise standard. Mais, ils utilisent des ardoises d’une longueur et d’une épaisseur dans une variété de largeurs. Ils sont disponibles en rangées pour fournir un décalage de joint adéquat, tout en ne maintenant pas l’alignement des joints.

Toits en ardoise multicolores « mélangés »

Il est courant de mixer des mélanges de différentes couleurs pour créer un toit en ardoise multicolore. Bien que cela puisse être le cas pour une couverture en ardoise de format homogène, les toitures en ardoise colorée sont généralement posées sur une largeur aléatoire. Deux à quatre couleurs peuvent être utilisées généralement. Quand des couleurs d’ardoise non décolorées figurent dans le mélange, il peut s’avérer efficace d’utiliser des couleurs complémentaires semi-résistantes aux intempéries afin de favoriser la transmission des couleurs.

Toits en ardoise texturale

L’utilisation d’ardoises de textures et d’épaisseurs de surface plus rugueuses, mélangées dans l’ensemble d’un toit, crée une toiture en ardoise texturé. Le mode de pose prévoit que des ardoises d’épaisseurs différentes soient adjacentes entre elles, ce qui donne un aspect de coupe plus grossier. Comme les ardoises sont plus rugueuses et plus épaisses, il est courant que les coins des ardoises texturales manquent au hasard à des dimensions acceptables.