Le choix du matériau le plus adéquat pour sa toiture s’avère une étape très importante, car un bon revêtement de toiture sert à empêcher l’eau de pluie de s’infiltrer dans votre maison. En effet, plusieurs types de matériaux sont disponibles, mais les deux plus populaires sont les tuiles et les ardoises. Découvrons ensemble, dans cet article, des conseils pratiques qui vous aideront à faire le bon choix entre un revêtement en ardoises ou en tuiles.

Le revêtement de toiture en ardoises

L’ardoise est un matériau naturel dont la couleur sombre dure dans le temps. C’est un matériau très esthétique et durable. Les revêtements de toitures en ardoises sont disponibles sur le marché en plusieurs choix : ardoises naturelles, artificielles (fabriquées en usine) et en zinc. Ce type de matériau donne de la valeur à votre maison, car les ardoises sont de très bons isolants et Ils associent l’aspect esthétique à la solidité et la résistance. Elles sont également disponibles dans différentes formes. Le seul inconvénient que présente le revêtement en ardoises est le fait qu’il coûte 20 % plus cher qu’une toiture en tuiles d’argile.

Pour la mise en place de votre toiture en ardoises, il faut faire appel aux services d’un couvreur professionnel, car les ardoises ne s’emboîtent pas. Il faut les poser d’une façon minutieuse avec des crochets et des clous.

Le revêtement de toiture en tuiles

Les toitures en tuiles sont principalement appréciées pour leur étonnante durée de vie (entre 40 et 50 ans). Les tuiles sont également disponibles sous plusieurs types de matériaux, notamment le béton et la terre cuite ou la céramique, formats (ondulé, lisse, plat) et existent dans une variété de couleurs. De plus, la tuile est un matériau naturel, écologique et peu cher. Au niveau de sa mise en place, la tuile se pose par emboîtement simple, double ou triple, selon votre souhait. Vous pouvez la poser vous-même sans faire appel à un professionnel, mais vous devez savoir que les toitures en tuiles sont lourdes. C’est pour cela, qu’il faut avoir une charpente très solide et une pente de toit peu inclinée.

Pour conclure, en construction neuve comme en rénovation, le choix du revêtement pour la toiture est primordial. Donc, il est nécessaire d’opter pour une toiture respectant les particularités et les règles de votre région et son climat.